(état novembre 2016)
La présente déclaration de protection des données s’applique à tous les domaines d’activité de la Fédération Suisse des Polices Chrétiennes, ci-après dénommée « FPC ».
Si des contradictions devaient apparaître entre la présente déclaration de protection des données et les conditions contractuelles ou commerciales de la CPV applicables par ailleurs, les dispositions de la présente déclaration de protection des données prévalent.
La protection des données est une affaire de confiance et votre confiance est importante pour nous. Nous respectons votre personnalité et votre vie privée. De même, nous souhaitons garantir la protection et le traitement conforme à la loi de vos données personnelles.
Il nous tient à cœur que vous consentiez au traitement de vos données personnelles. Avec cette déclaration de protection des données, nous vous informons en détail sur nos méthodes de traitement des données. Et c’est vous qui décidez si vous souhaitez que vos données personnelles soient traitées.
Cette déclaration de protection des données couvre aussi bien les données personnelles historiques que futures. Si vous acceptez le traitement de vos données personnelles, nous ne traiterons pas seulement les données personnelles que vous collecterez à l’avenir conformément à la présente déclaration de protection des données, mais également les données personnelles que nous avons déjà enregistrées.
Lorsque nous parlons de traitement de vos données personnelles dans la présente déclaration de protection des données, nous entendons par là tout traitement de vos données personnelles. Cela comprend par exemple :
- la collecte,
- le stockage,
- la gestion,
- l’utilisation,
- la transmission,
- communication ou de
suppression de vos données personnelles.
1. comment protégeons-nous vos données personnelles ?
Nous disposons de procédures de sécurité techniques et organisationnelles pour préserver la sécurité de vos données personnelles et protéger vos données de session et vos données personnelles contre tout traitement non autorisé ou illégal et/ou contre toute perte, modification, divulgation ou accès involontaires. Vous devez cependant toujours être conscient que la transmission d’informations par Internet et d’autres moyens électroniques comporte certains risques de sécurité et que nous ne pouvons pas garantir la sécurité des informations transmises par ces moyens.
2. combien de temps conservons-nous les données ?
Nous conservons vos données personnelles aussi longtemps que nous le jugeons nécessaire ou approprié pour respecter les lois applicables ou aussi longtemps qu’elles sont nécessaires aux fins pour lesquelles elles ont été collectées. Nous supprimons vos données personnelles dès qu’elles ne sont plus nécessaires et, en tout état de cause, après l’expiration de la période de conservation maximale prescrite par la loi.
3. quels sont vos droits en ce qui concerne vos données personnelles ?
Vous avez le droit de faire valoir à tout moment vos droits en matière de protection des données et d’obtenir des informations sur vos données personnelles enregistrées, de corriger ou de compléter vos données personnelles, de vous opposer au traitement de vos données personnelles ou d’exiger la suppression de vos données personnelles. Vous trouverez les possibilités de contact au point 4 ci-dessous. Dans ce contexte, nous nous réservons le droit de correspondre avec vous par voie électronique (notamment par e-mail).
4. comment pouvez-vous nous contacter ?
Si vous souhaitez faire valoir vos droits en rapport avec vos données personnelles ou si vous avez des questions ou des doutes concernant le traitement de nos données personnelles, vous pouvez nous contacter comme suit : Association Suisse des Policiers Chrétiens, CH-8000 Zurich, tél. +41 44 77 00 117, e-mail : office@cpv.ch.
Nous nous efforcerons de répondre à vos questions ou préoccupations dès réception.
5. qui est le maître du fichier ?
Nous sommes tenus par la loi de vous communiquer le nom du maître du fichier contenant vos données personnelles. Le maître du fichier est l’Association Suisse de la Police Chrétienne, CH-8000 Zurich.
6. quand recueillons-nous des données personnelles ?
Nous collectons vos données personnelles chaque fois que nous sommes en contact avec vous. Les situations dans lesquelles nous sommes en contact avec vous sont diverses. Par exemple, nous collectons vos données personnelles dans les circonstances suivantes:
- Vous achetez nos marchandises ou services via nos pages Internet ;
- Vous participez à nos cours, séminaires ou formations ;
Vous enregistrez un bien ou un service que vous avez acheté chez nous ; - Vous recevez une newsletter ou toute autre publicité sur nos biens et services ;
- Vous devenez membre, donateur ou faites partie du cercle d’amis de la CPV ;
- Vous utilisez ou communiquez avec nous ou des tiers via nos pages Internet ou les médias sociaux ;
- Vous communiquez avec nous par téléphone, télécopie, e-mail, messages vocaux, messages texte (SMS), messages image (MMS), messages vidéo ou messagerie instantanée ;
- Vous entrez en contact avec nous lors de nos événements.
7. Quelles sont les données personnelles que nous collectons ?
Les données personnelles collectées sont tout aussi variées. D’une part, nous collectons les données personnelles que vous mettez à notre disposition. D’autre part, nous collectons des données personnelles qui sont saisies automatiquement ou manuellement lors de vos contacts avec nous, comme par exemple
- le nom et le prénom ;
- Date de naissance et âge ;
- le sexe ;
- Adresse de résidence ;
- appartenance à la paroisse ;
- Autres données familiales
Profession et lieu de travail ; - Adresse de livraison et de facturation ;
- Informations sur la carte de crédit et le compte bancaire ;
- Préférences linguistiques ;
- Numéro(s) de téléphone ;
- adresse(s) électronique(s) ;
- Numéros d’identification de vos appareils techniques ;
- Informations sur les newsletters auxquelles vous êtes abonné(e) ou sur d’autres publicités ;
- Consentement à la réception de publicité ;
Affiliations au sein du CPV ; - Enregistrements photo et vidéo des visites effectuées lors de nos événements.
données de session relatives aux visites de nos sites Internet, applications pour appareils mobiles ou offres sur des plateformes Internet, portails multimédia ou réseaux sociaux (y compris la durée et la fréquence des visites, les préférences de langue et de pays, les informations sur le navigateur et le système d’exploitation de l’ordinateur, les adresses de protocole Internet, les termes de recherche et les résultats de recherche ; les évaluations données) ; - données relatives à la localisation en cas d’utilisation d’appareils mobiles ;
- communications par téléphone, télécopie, courrier électronique, messages vocaux, messages texte (SMS), messages image (MMS), messages vidéo ou messagerie instantanée ;
8. pourquoi traitons-nous des données personnelles ?
Nous traitons vos données personnelles à différentes fins. Ces finalités peuvent être regroupées en plusieurs catégories. En particulier, nous pouvons traiter tout ou partie de vos données personnelles pour une ou plusieurs des finalités suivantes :
- Mise à disposition et vente de nos marchandises et services ;
- Traitement des commandes et des contrats, y compris l’envoi des confirmations de commande et d’expédition, des confirmations de livraison, de la livraison et de la facturation ;
- Organisation et réalisation de cours, de séminaires ou de formations ;
- Organisation et exécution de services aux membres ou de services à la clientèle ;
- fourniture, administration et exécution de la communication avec les clients par courrier et par des moyens électroniques ;
- communication commerciale par courrier et par téléphone, télécopieur, courrier électronique, messages vocaux, messages texte (SMS), messages image (MMS), messages vidéo ou messagerie instantanée ; envoi de publicités individualisées et personnalisées par courrier ou par téléphone, télécopieur, courrier électronique, messages vocaux, messages texte (SMS), messages image (MMS), messages vidéo ou messagerie instantanée ;
- l’adaptation individualisée et personnalisée des offres ainsi que de la publicité sur nos sites Internet, respectivement sur les réseaux sociaux.
9. à qui transmettons-nous vos données personnelles ?
Au sein de la CPV, les collaborateurs n’ont accès à vos données personnelles que dans la mesure où cela est nécessaire à l’accomplissement de leur travail. Nous pouvons également communiquer vos données personnelles si nous l’estimons nécessaire pour respecter les lois et règlements en vigueur, dans le cadre de procédures judiciaires, à la demande des tribunaux et autorités compétents ou en vertu d’autres obligations légales, afin de protéger et de défendre nos droits ou notre propriété.
10. comment utilisons-nous les cookies ?
Sur nos pages Internet, nous utilisons également des cookies. Il s’agit de petits fichiers qui sont enregistrés sur votre ordinateur ou votre appareil mobile lorsque vous utilisez l’un de nos sites Internet. Nous souhaitons également vous informer en détail sur notre utilisation des cookies.
Les cookies que nous utilisons servent tout d’abord à garantir les fonctions de nos pages Internet – comme par exemple la fonctionnalité du panier d’achat. En outre, nous utilisons des cookies pour adapter notre offre Internet aux souhaits de nos clients et pour rendre votre navigation sur notre site aussi confortable que possible. Nous utilisons également des cookies pour optimiser notre publicité. Les cookies nous permettent de vous présenter des publicités et/ou des produits et services particuliers qui pourraient être particulièrement intéressants pour vous en raison de votre utilisation de notre site Internet. Notre objectif est de rendre notre offre Internet aussi attrayante que possible et de vous présenter des publicités qui correspondent à vos domaines d’intérêt.
La plupart des cookies que nous utilisons sont automatiquement supprimés de votre ordinateur ou de votre appareil mobile à la fin de la session de navigation (ce que l’on appelle des cookies de session). Par exemple, nous utilisons des cookies de session pour sauvegarder vos préférences de pays et de langue et votre panier d’achat sur différentes pages d’une session Internet.
En outre, nous utilisons également des cookies temporaires ou permanents. Ceux-ci restent enregistrés sur votre ordinateur ou votre appareil mobile après la fin de la session de navigation. Lors d’une visite ultérieure sur l’une de nos pages Internet, les saisies et les paramètres que vous préférez sont alors automatiquement reconnus. Ces cookies temporaires ou permanents restent, selon le type de cookie, entre un mois et dix ans sur votre ordinateur ou appareil mobile et sont automatiquement désactivés à l’expiration de la durée programmée. Ils servent à rendre nos pages Internet plus conviviales, plus efficaces et plus sûres. Grâce à ces cookies, vous recevez par exemple sur le site des informations spécialement adaptées à vos intérêts.
La plupart des navigateurs Internet acceptent automatiquement les cookies. Vous pouvez toutefois demander à votre navigateur de ne pas accepter de cookies ou de vous demander à chaque fois avant d’accepter un cookie sur un site Internet que vous visitez. Vous pouvez également supprimer les cookies de votre ordinateur ou de votre appareil mobile en utilisant la fonction correspondante de votre navigateur.
11. Comment utilisons-nous les fichiers journaux ?
Lors de chaque accès à nos pages Internet, certaines données d’utilisation nous sont transmises par votre navigateur Internet pour des raisons techniques et sont enregistrées dans des fichiers journaux, appelés fichiers log. Il s’agit des données d’utilisation suivantes : Date et heure de la consultation de notre site Internet ; nom du site Internet consulté ; adresse IP de votre ordinateur ou de votre appareil mobile ; adresse du site Internet à partir duquel vous avez accédé à notre site Internet ; quantité de données transmises, ainsi que nom et version de votre navigateur.
L’analyse des fichiers journaux nous aide à améliorer nos offres Internet et à les rendre plus conviviales, à trouver et à corriger plus rapidement les erreurs et à gérer les capacités du serveur. Les fichiers journaux nous permettent par exemple de déterminer à quel moment l’utilisation de nos offres Internet est particulièrement appréciée et de mettre à disposition le volume de données correspondant afin de vous garantir la meilleure utilisation possible.
12. comment utilisons-nous les outils d’analyse web ?
Afin d’améliorer et d’optimiser en permanence notre offre Internet, nous utilisons des technologies dites de tracking. Les outils d’analyse Web mettent à notre disposition des statistiques et des graphiques qui nous renseignent sur l’utilisation de nos pages Internet. Les données relatives à l’utilisation d’une page Internet sont transmises au serveur utilisé à cet effet. Selon le fournisseur d’un outil d’analyse web, ces serveurs peuvent se trouver à l’étranger. Pour l’outil d’analyse web le plus fréquemment utilisé, Google Analytics, ces données sont transmises y compris les adresses IP abrégées, ce qui empêche l’identification des différents appareils. Google respecte les dispositions de protection des données de l’accord « U.S.-Swiss Safe Harbor Framework » et est enregistré auprès du programme « Safe Harbor » du ministère américain du commerce. L’adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics n’est pas recoupée avec d’autres données de Google. Une transmission de ces données par Google à des tiers n’a lieu que sur la base de prescriptions légales ou dans le cadre du traitement des données de commande.
Si d’autres outils d’analyse web sont utilisés au sein de la CPV, le processus de collecte des données est en principe le même.
Vous pouvez empêcher la saisie par Google des données générées par les cookies et relatives à votre utilisation du site Internet (y compris votre adresse IP) ainsi que le traitement de ces données par Google en téléchargeant et en installant le plug-in de navigateur disponible sous le lien suivant (http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=de). Vous trouverez de plus amples informations sur Google Analytics et la protection des données sur http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=de ou http://www.google.com/intl/de/analytics/privacyoverview.html.
13.comment utilisons-nous les plugins sociaux ?
Nos pages Internet utilisent des plugins sociaux, par exemple de Facebook, Twitter ou Google+. Les plugins sont identifiés par le logo du fournisseur et peuvent être, par exemple, des boutons Like ou un bouton Google+ ou Twitter.
Lorsque vous consultez nos pages Internet qui contiennent un tel plugin, votre navigateur établit une connexion directe avec les ordinateurs du fournisseur. Le contenu du plugin est transmis directement à votre navigateur par le site offrant et intégré par celui-ci dans la page Internet. Par l’intégration des plugins, le fournisseur reçoit l’information que vous avez consulté notre site Internet. Si vous êtes connecté en même temps chez le fournisseur, celui-ci peut attribuer la visite à votre profil. Si vous interagissez avec les plugins – par exemple en cliquant sur le bouton « J’aime » ou en laissant un commentaire – l’information correspondante est transmise directement de votre navigateur au fournisseur et y est enregistrée.
Si vous ne souhaitez pas que le fournisseur recueille des données vous concernant via notre site Internet, vous devez vous déconnecter du fournisseur avant de visiter notre site Internet. Même lorsque vous êtes déconnecté, les fournisseurs collectent des données de manière anonyme via les plugins sociaux et vous envoient un cookie. Ces données peuvent être attribuées à votre profil si vous vous connectez ultérieurement au fournisseur.
Si une connexion est proposée via un service de connexion sociale – par exemple Facebook Connect -, des données sont échangées entre le fournisseur et notre site Internet. Dans le cas de Facebook Connect, il peut s’agir par exemple de données de votre profil public Facebook. En utilisant de tels services de connexion, vous acceptez le transfert de données.
Pour connaître le but et l’étendue de la collecte de données et le traitement ultérieur de vos données par le fournisseur ainsi que vos droits et possibilités de paramétrage à cet égard pour protéger votre vie privée, veuillez consulter les informations sur la protection des données du fournisseur.
Facebook Ireland Ltd. ou Facebook Inc. : http://de-de.facebook.com/policy.php
Google Inc. : http://www.google.com/intl/de/privacy/plusone/
Twitter Inc. : http://twitter.com/privacy.
Si vous ne souhaitez pas que les fournisseurs collectent des données vous concernant via ces cookies, vous pouvez sélectionner la fonction « Bloquer les cookies de tiers » dans les paramètres de votre navigateur. Dans ce cas, le navigateur n’envoie pas de cookies au serveur pour les contenus intégrés d’autres fournisseurs. Avec ce réglage, il se peut que d’autres fonctions de notre site Internet ne fonctionnent plus.